503056064_640

60° 43′ Nord – Molécule

 

*60°43′ Nord : Géophonies d’un musicien parti créer un album en Atlantique Nord, 34 jours sans escale.

A bord du chalutier Joseph Roty II et pendant plus d’un mois, le musicien et producteur Romain Delahaye (aka Molécule) s’est lancé le défi fou de composer un  album avec les bruits de la mer. Ayant pour outils son micro et un studio organisé au sein même du bateau, il capture les bruits ambiants durant la traversée. Une sacrée aventure humaine, contemplative et introspective !

 

Afficher l'image d'origine

«Je ne suis pas parti en mer pour récupérer les sons de la tempête, je suis parti pour composer dans un environnement où je n’avais pas de repères».

 

 

Pour ça il a dû enfiler ses bottes, son ciré et agripper sa perche pour une «pêche aux sons» extraordinaire.

Une traversée de 4896 miles, des lames de 17 mètres de haut et 200 kilos de matériel son furent nécéssaires  pour réaliser 13 heures d’enregistrement!!

Il s’est entouré de nombreux synthétiseurs, guitare, microphones, tables de mixages et autres boites à effets, partant à la recherche de samples magiques que l’Atlantique avait à lui offrir.

 

 

 

Sur cet album on découvre une électro dark et entraînante aux airs de Busy P, Gesaffelstein ou encore Boston Bun.

 

 

Sorti des abysses de la mer la plus imprévisible du monde, il en revient avec ce qu’il appelle des « Géophonies ».  C’est avec un tout nouvel album électro signé sur son propre label, Millefeuilleque Romain Delahaye est revenue sur la terre ferme. Créé sur l’eau, l’album métamorphose les bruits du chalutier, du vent, des vagues inexorable et du treuil enregistré en haute mer pour nous offrir des sonorités fraîches, puissantes et poétiques. D’électro stimulante à musique spirituelle.

 

 

Du dark, du dansant, du planant et mélodieux … un album complet qui se dévoile avec les écoutes .

 

 

A mon humble avis 60°43′ Nord fait partie des meilleures sorties électro de ce début d’années 2015. Alors à vos porte-monnaie les enfants et courrez l’acheter chez le disquaire le plus proche de chez-vous !!!

 

 

 

Afficher l'image d'origine

*PORTRAIT*

De son vrai nom Romain Delahaye, musicien et producteur de musique électronique. Il est originaire de Paris, où il  suivait des cours de sociologie. Il débute sa carrière en 2012 par la dub puis se tournera par la suite vers un son plus électronique. La plupart de ses mixes et remixes sont sortis sous son propre label Mille Feuilles.